La question du statut juridique

2023-10-11

Une fois que l’on a décidé de créer son entreprise, il faut … créer son entreprise.

👉 Et là se pose la question du choix du statut juridique ❓

Ci-dessous mon processus de pensées, il n’engage que moi et il résume ce que j’ai compris. Je ne me base pas sur des articles, mais ce dont je me souviens du process qui a pris des mois.

Celui dépend de l’activité choisie + les circonstances de la personne. Il n’y a pas de recette toute faite qui s’applique à tout le monde, il faut se pencher sur toutes les options possibles puis à la fin décider.

On aura beau avoir reçu tous les conseils et les informations, à la fin, c’est le créateur qui doit décider de ce qui est le mieux pour lui.

J’avais pensé au portage salarial

🙂 pas d’administratif, pas de société à créer, facile, il faut juste choisir la société de portage, et il y en a pléthore. On est salarié : donc on est mieux protégé socialement.

🙁 des charges sociales élevées. (Salarié + patronal), une commission importante à verser à la société de portage et dans mon cas, je perds la mutuelle dont je bénéficie gratuitement pendant un an grâce à ma rupture conventionnelle. De plus tout Euro gagné est déduit de son allocation chômage.

Ensuite j’ai pensé à la micro entreprise

🙂 un administratif ultra simplifié

🙁 un CA limité avant de devoir payer la TVA, pas de possibilité de se faire rembourser ses frais et dans mon cas, je perds la mutuelle dont je bénéficie gratuitement pendant un an grâce à ma rupture conventionnelle. De plus tout Euro gagné est déduit de son allocation chômage.

Puis je me suis orientée vers la SASU

🙂 Possibilité de comptabiliser des coûts (déplacement, frais d’adhésions, investissements informatique, bureautique, abonnement téléphone & internet …) et dans mon cas, je conserve la mutuelle dont je bénéficie gratuitement pendant un an grâce à ma rupture conventionnelle. De plus tout Euro gagné n’est pas déduit de son allocation chômage car je le laisse dans l’entreprise pour payer les coûts et me constituer un trésor de guerre pour plus tard

🙁 un administratif plus lourd, même s’il peut être grandement pris en charge par son entreprise d’expertise comptable (et oui, là c’est obligatoire).

Quand mes allocations chômage seront terminées, je devrai décider de comment me rémunérer :
📌 en tant qu’actionnaire via des dividendes (moins d’impôts mais moins de couverture sociale),
📌 ou en tant que salariées : beaucoup plus de taxes (salariales + patronales) mais meilleure couverture sociale.
Je verrai quand j’y serai, et mon expert-comptable m’aidera à choisir la meilleure option.

Et j’ai donc choisi la SASU, qui présente en plus l’avantage de démontrer aux prospects que l’on croit en son projet et que l’on a plongé entièrement dans la création.

De toute façon je pourrai toujours changer de statut si besoin.

Mes derniers articles

Contrôleur de gestion indépendante

J'ai 30 ans d'expérience et je mets toutes mes compétences au service des entreprises de la région de Poitiers et en France sur demande. Vous voulez mieux piloter votre activité, améliorer votre marge, vous projeter à court et moyen terme sans embaucher un contrôleur de gestion ? Je travaille en freelance autour de vos besoins pour vous aider à atteindre votre objectif.

Ils ont fait appel à mes services