ll n’existe pas de règles préétablies, de modèle tout fait. Chaque entreprise doit développer son propre modèle en fonction de sa réalité : son business model et les données à sa disposition.
Par exemple, si une société fabrique 300 références produits, elle peut être tentée de budgéter ces 300 lignes une à une pour avoir l’impression d’avoir imaginé un modèle fin.
Dans les faits, personne n’a le temps de modéliser 300 lignes, le temps nécessaire est beaucoup trop important. De plus il existe tellement d’incertitudes que même si elle prenait le se pencher sur ces 300 lignes, le résultat ne serait pas probant.
Il existe plusieurs solutions :
📌Si oui, on part d’un prix moyen par famille qui sera un mix entre le prix de chaque produit x volumétrie. Pour avoir cette donnée, il faudra récupérer des données statistiques de l’année précédente.
📌Mettons que au lieu de modéliser 300 produits on arrive à descendre à 5 grandes familles, il est alors possible de se poser les bonnes questions :
📌 Est-ce que je prévois de faire plus de CA l’année prochaine de cette année
📌 Est-ce qu’il existe une saisonnalité claire que je puisse appliquer pour le budget ?
📌 Certaines questions sont identiques à celles que l’on se pose au niveau de la famille ci-dessus.
Le but est qu'une fois le Contrôleur de Gestion parti, les Dirigeants :
📌 soient autonomes,
📌 donc en capacité de faire vivre le modèle (qu'ils connaissent car ils auront collaboré avec le Contrôleur de Gestion pour le fabriquer),
📌 de renseigner les variables,
📌 bref de produire leur propre projection de Chiffre d'Affaires.