Le reportage France 3

2023-10-11

Une journée bien différente.


Le 6 juillet je vais au salon Profession’L organisé à la Mairie de Poitiers.

Ce salon a pour objectif d'aider la reconversion professionnelle des femmes.
Thématiques abordées : l’emploi, la formation, la création d’entreprise et l’accompagnement individuel.

Comme il y avait moins de femmes que les années précédentes, j’ai pu passer plus de temps avec mes interlocutrices et leur poser toutes les questions que je voulais.

Alors que je quitte l’une des pièces, je suis abordée par une équipe de France 3 Poitou qui veulent m’interviewer. Je suis d’accord, mais ils me précisent qu’en fait ils veulent me filmer chez moi, dans mon bureau.

Là, je ne m’y attendais pas du tout !  Coup de chance, je viens de refaire mon bureau (merci Ikea) et je sors de chez le coiffeur. Je n’ai donc pas ces excuses à leur présenter.

On organise leur venue chez moi en début d’après-midi, mais au fond de moi je suis persuadée que cela ne va pas se produire, ils trouveront une femme plus proche géographiquement et annuleront l’interview.

Et que non, ils arrivent un peu avant 15h00.

Je leur montre le bureau, il est petit, et la caméra est grande, pas beaucoup de recul pour le cameraman. La journaliste a préparé quelques questions.

On commence à filmer, je dois monter les escaliers et rentrer dans mon bureau plusieurs fois, toujours sans regarder la caméra. Je dois aussi filmer devant la maison, pour inviter le téléspectateur chez moi. Tout est filmé dans le désordre, mais ils savent déjà comment ils vont faire le montage.

Je suis les directives que l’on me donne, ils sont des professionnels, pas moi, et j’adore cette expérience inédite et si imprévue.

Puis je suis interviewée, je sais qu’au bout du compte, il ne restera pas grand-chose, quelques secondes dans la version finale. Et je n’aurai aucun contrôle sur ce qui sera retenu, mon destin est entre leur mains … J’espère juste que je ne vais pas me ridiculiser.

Je n'imaginais pas que ma présence à ce salon conduirait à quelques secondes dans un reportage télé.

Le lendemain, je suis à Paris, donc je ne peux pas voir le reportage en direct. Pas de problème, il y a le replay sur le site FR3 pour plus tard. C’est donc le soir même, dans mon appartement, après avoir passé une soirée avec mes copines, que je regarde le reportage.

J’espère que mon énergie et ma bonne humeur ressortent, elles font partie intégrante de qui je suis et je vais m’appuyer sur elles pour me lancer dans cette nouvelle aventure de création d’entreprise.

Mes derniers articles

Contrôleur de gestion indépendante

J'ai 30 ans d'expérience et je mets toutes mes compétences au service des entreprises de la région de Poitiers et en France sur demande. Vous voulez mieux piloter votre activité, améliorer votre marge, vous projeter à court et moyen terme sans embaucher un contrôleur de gestion ? Je travaille en freelance autour de vos besoins pour vous aider à atteindre votre objectif.

Ils ont fait appel à mes services